De l'eau potable potable pour un village des hautes terres de Madagascar 

Compte-rendu de l'action
2017 dans la commune de Miarinarivo

C. Bilan de l'action



1/ Lors du départ de l’équipe de l’Association NIRINA,  le système de potabilisation par UV  et de distribution d’eau fonctionnait correctement. A ce jour, il est trop tôt pour savoir si les installations remplissent toujours leurs fonctions. Il faut attendre les rapports des agents de maintenance et les relevés des consommations d’eau potable pour chaque borne-fontaine et chaque lave-mains des écoles.

2/ La diminution des maladies hydriques dont le bilan est  à effectuer par les centres de santé, ne pourra être évaluée qu’après la saison des pluies (Mai 2018), Pour information, d’après les données recueillies  dans le dispensaire et le CSB2 de Miarinarivo  suite au même type d’action réalisée en 2015 par l’association, on note une diminution de 40% des maladies hydriques.

3/ Compte tenu de l’intérêt des enseignants, porté à la formation,  on peut espérer rendre les populations rurales réceptives à ces nouvelles données.

4/ Apres 25 jours de travail en équipe  sur le terrain et avec les moyens matériels mis à sa disposition, le personnel de maintenance est parfaitement capable d’assurer l’entretien de 1er niveau des installations de potabilisation et de distribution d’eau.

5/ Avant notre arrivée sur le terrain, la construction de puisards par les villageois et l’installation de compteurs sur certaines bornes-fontaines et lave-mains, nous assurent d’une réelle prise de conscience des problèmes d’assainissement et de gestion de l’eau.