De l'eau potable potable pour un village des hautes terres de Madagascar 

Compte-rendu de l'action
2017 dans la commune de Miarinarivo

B.1.2 Désinfection de l'eau


B.1.2.1 Actuellement :

L’eau distribuée est claire. Un léger dépôt est à remarquer après repos  d’un 1,5 l d’eau de source prise à une borne-fontaine et stockée dans une bouteille transparente. L’eau est pourtant décantée dans la citerne de stockage et filtrée (Crépine 50 μm) à la « prise d’eau »

La dureté de l’eau mesurée aux Bornes fontaines est de 2° (Mesure effectuée avec LIT TH TEST gratuitement fourni par la Sarl A.L.E.C.)

Aussi, dans le doute et compte-tenu de l’accroissement des maladies hydriques graves, en particulier chez les enfants, l’eau consommée est actuellement bouillie ou provient de la cuisson du riz, sauf, évidemment dans certains foyers !...

B.1.2.2 Réalisation

Choix du procédé de potabilisation pour le réseau de Saoniatera


Après identification des besoins et avec les moyens financiers dont nous disposons, la désinfection de l’eau par UV a été choisie.
 
Certes, elle induit des coûts de fonctionnement et de maintenance mais ils sont largement accessibles à cette population.

Une aide financière de l’association NIRINA de Selles Sur Cher pourra subvenir, si nécessaire, à l’entretien du système de potabilisation.

Faute de trouver ce système de potabilisation par UV à Madagascar, nous avons été contraints de faire transporter par avion le matériel de traitement de l’eau ainsi qu‘une partie du matériel de production électrique solaire.

Il aurait été vraiment dommage d'abandonner ce projet et de rendre les subventions à nos bailleurs de fonds Français !...  Mais nous n’avions pas le choix !


B.1.2.3 Phases de traitement de l'eau

Solutions utilisées pour le réseau de distribution d’eau de Saoniatera




1 - Filtration particulaire

Elle permet de retenir les particules et certains germes mais en aucun cas
elle ne retient les bactéries
et encore moins les virus

2 - Désinfection par Ultraviolets (UV)
 
Elle permet d’éliminer les agents pathogènes
présents dans l’eau sauf les virus


L’eau pénètre par la partie basse de la chambre dans laquelle se trouve la lampe UV  germicide protégée de l’eau par un tube « quartz » transparent.
 
 

REMONTER en haut de la page